De l’Atelier 17 à Contrepoint

En ce qui concerne la gravure moderne, l’histoire de l’Atelier 17 est incontournable. Car c’est à la fois un microcosme et un haut lieu du développement de la gravure européenne. En 1927, Stanley William Hayter (1901-1988) fonde un atelier de gravure rue Moulin Vert à Paris. Au début des années 1930, l’atelier est transféré au 17 rue Campagne première à Paris, d’où il tire le nom d’Atelier 17.

Hayter préconise l’utilisation de la taille-douce (la gravure sur métal) comme moyen d’expression direct, plutôt que comme moyen de reproduction. Deux tendances se confirmeront au cours de l’histoire. La première consiste à utiliser le burin directement, sans dessin préparatoire, pour inscrire des lignes sur la plaque de métal. Une sorte de ligne effrénée qui solidifie la passion artistique. La seconde tendance consiste à utiliser les profondeurs de la plaque métallique travaillée à l’eau-forte, en y appliquant des rouleaux de dureté différentes. L’encrage consistant à jouer avec différentes viscosités de l’encre. Cela brise complètement la limite conceptuelle de la plaque en taille-douce et présente un effet artistique extrêmement coloré. La créativité de ce langage a apporté une grande vitalité, extrêmement innovante, dans l’art de la gravure. Picasso, Max Ernst, Miró, Giacometti, Calder, Arp, Tanguy, et beaucoup d’autres encore ont étudié à l’Atelier 17 la technique d’impression en couleur simultanée

En 1939, du fait de la Seconde Guerre mondiale, l’atelier a déménagé à New York. Nombres d’artistes ont fréquenté l’atelier durant sa prériode new yorkaise : Marc Chagall, André Masson, Mark Rothko, Willem De Kooning, Robert Mothwell, Jackson Pollock, Salvador Dalí, et beaucoup d’autres. En 1950, Hayter revient à Paris pour y réinstaller l’Atelier 17 : d’abord au 278 rue de Vaugirard, puis au 10 rue Didot. C’est cette à cette dernière adresse qu’aujourd’hui encore des artistes du monde entier viennent pour apprendre de nouvelles techniques de gravure et échanger des expériences.

Après la mort de Hayter en 1988, l’Atelier 17 a été rebaptisé Atelier Contrepoint et co-animé par Juan Valladares (1938-2019) et Hector Saunier (1936-2024). Désormais, Shu Lin Chen dirige l’atelier. Faire vivre l’héritage de l’Atelier 17 et poursuivre le développement de la couleur simultanée : telle continue d’être la mission de l’atelier Contrepoint.