Wang Chung Pei
Né en 1962 à Taiwan. Vit et travaille en France depuis 1987.
A étudié les beaux-arts à Taiwan avant de venir à Paris. Élève de l’atelier Delahaye, école nationale des beaux-arts de Paris et de l’atelier Signori, école des arts décoratifs. Titulaire d’un diplôme de 2e cycle en sculpture (ENSBA-Paris), licencié en arts plastiques (université de Paris-8 Saint-Denis).
Membre de l’atelier Contrepoint depuis 2025.
Expositions personnelles et collectives, à Taiwan, en Belgique, au Luxembourg et en France.

Adresse : … 75013 Paris
Téléphone : 06 62 87 26 48
E-mail : frtigre@gmail.com

Sculpteur fasciné par la fonte de fer, un art complexe et rempli d’imprévus, Wang Chung Pei choisit le corps humain comme sujet principal de son œuvre. Le caractère linaire de ses sculptures fait ressortir du corps le squelette. La rugosité, la rouille, les coupes brutales du métal construisent une beauté primitive. Avec ce corps humain abstrait a débuté une démarche artistique pleine d’humour, enrichie de philosophie asiatique.
Julio González, Joan Miró, Alberto Giacometti ainsi que l’art primitif africain ont eu une influence importante sur sa pratique. Mais plus concrètement ce sont Jacques Delahaye, son professeur aux Beaux-Arts de Paris ainsi que Ilio Signori, son professeur aux Arts-Déco, qui en ont éclairci la direction alors qu’il était un jeune élève pris dans le brouillard du décalage culturel au début de ses études.
Au fil du temps, Wang Chung-Pei s’est inspiré de l’art de la calligraphie chinoise : contrôle de l’encre, force du trait et part laissée à l’imprévu. Cet recherche du beau compromis est aujourd’hui présent dans ses gravures en taille-douce.