Guillermo Suñé
Né à Quilmes, Argentine. Vit et travaille dans la province de Córdoba (Argentine).
Pensionnaire régulier de l’atelier Contrepoint.
Participe régulièrement à des expositions collectives, en Argentine et en Europe.
Des gravures de Suñe font partie de la collection de l’Atelier Contrepoint.
Adresse : La Peperina 51, Achiras (Córdoba, Argentine)
Téléphone : +54 9 (358) 428 5110
E-mail : guillermosune@gmail.com
Instagram: @sune_grabados

Dès mon plus jeune âge, je me suis plongé dans le monde des arts sculpturaux à l’école des beaux-arts de Quilmes, ma ville natale. Les compétences artistiques que j’ai acquises pendant mon adolescence m’ont permis d’entrer à la prestigieuse école supérieure des beaux-arts Prilidiano Pueyrredón, à Buenos Aires. Ce parcours n’était que le début de mon aventure. Après avoir terminé mes études et exercé en tant que professeur de gravure, j’ai décidé de me spécialiser à l’Atelier 17 de William Hayter à Paris.

Sous la tutelle de Hayter, j’ai exploré la technique du contraste simultané des couleurs, qui permet de reproduire des images polychromes en une seule impression, en utilisant des encres de différentes densités qui se repoussent mutuellement, des rouleaux de différentes duretés pour leur application et le jeu produit par les variations de profondeur et de texture de la matrice créée avec la technique de l’eau-forte. Au cours de ce voyage, j’ai également appris la technique du sablage Andrieux, à la Maison du Vitrail, qui consiste à créer différents volumes à l’aide de sable et de feu.

Si mes expérimentations avec les vitraux sont devenues le moyen d’expression le plus courant pendant une grande partie de ma carrière artistique, je reviens aujourd’hui à mon premier amour, à mon langage préféré, la gravure. Les paysages, les scènes quotidiennes, les plaisanteries privées, les meubles usés, les souvenirs et même les essais académiques deviennent ma source d’inspiration.
Grâce à une combinaison ludique entre le dessin sur plaque et les encres, je parviens à retranscrire mes anecdotes. Mes expériences personnelles et ma vision du quotidien procurent au spectateur un sentiment chaleureux de familiarité.
À travers un mélange d’éléments abstraits et figuratifs, j’invite le spectateur à créer son propre récit, en utilisant comme point de connexion la réalité et le souvenir des événements imprégnés dans l’œuvre.