De l’Atelier 17 à Contrepoint

 En ce qui concerne la gravure moderne, il faut mentionner l’Atelier 17, qui est un microcosme et représentatif typique du développement de la gravure moderne européenne.  En 1927, Stanley William Hayter (1901-1988) fonde un atelier de gravure au rue Moulin Vert à Paris.  Au début des années 30, l’atelier est transféré dans l’atelier «Atelier 17» au 17 rue Campagne première à Paris, d’où il tire son nom.             
     Hayter préconise l’utilisation de la taille-douce en métal comme moyen d’expression direct, plutôt que comme moyen de reproduction ou de reproduction de techniques classiques.  La performance de l’Atelier 17 en gravure peut être divisée en deux tendances: la première consiste à utiliser directement le burin pour introduire des lignes sur la plaque de métal: il s’agit d’une technique de gravure développée par des techniques traditionnelles, mais maintenant le « burin » est introduit. La ligne n’est plus le niveau rationnel et rigoureux à l’époque d’Albrecht Dürer (1471-1528), mais une sorte de ligne effrénée qui solidifie la passion artistique.  L’autre consiste à utiliser les différentes profondeurs de la plaque métallique et la douceur et la dureté différentes du rouleau encreur pour interagir avec les différentes viscosités de l’encre. Cela brise complètement la limite conceptuelle de la plaque en taille-douce et présente un effet artistique extrêmement coloré.  La créativité de ce langage a apporté une grande vitalité innovante à l’art de la gravure.
      Des maîtres d’art tels que Picasso, Max Ernst, Miro, Giacometti, A. Calder, Arp, Tanguy, etc. ont tous étudié la technique d’impression du gaufrage d’une version du multicolore dans l’Atelier17: et en 1939, à cause de la Seconde Guerre mondiale. La salle a temporairement déménagé à New York, aux États-Unis, au cours de laquelle il y avait aussi des artistes célèbres tels que M. Chagall, A. Masson, M. Rothko, W. Dekooning, R. Mothwell, J. Pollock, S. Dali et ainsi de suite. pour créer des impressions.          

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1950, Hayter revient à Paris pour rétablir l’atelier Atelier17, d’abord au 278 rue Vaugirad, puis s’installe dans l’actuel 10 rue Didot, dans le 14e arrondissement de Paris. Depuis, de nombreux artistes du monde entier sont venus ici pour apprendre de nouvelles techniques de gravure et échanger des expériences.

Après la mort de Hayter en 1988, l’Atelier17 a été rebaptisé Atelier Contrepoint et co-animé par Juan Valladares (1938-2019) et Hector Saunier (1936-2024). Désormais c’est Shu Lin Chen qui dirige l’atelier. Poursuivre la tradition du studio Atelier17 et poursuivre le développement de l’estampe moderne européenne : et le développement et la possibilité d’un nouveau langage de l’estampe dérivé de celui-ci est tout à fait efficace.