Hayter et l’Atelier 17
Notes compilées par Michael A. Roosevelt

« Hayter est le père reconnu de la gravure contemporaine. Son Atelier 17 à New York et à Paris est considéré comme l’atelier d’estampes le plus influent au monde. » Art in America, décembre 1964.
Stanley William Hayter est né en Angleterre en 1901 et mort à Paris en 1988. Il était graveur, dessinateur, peintre et auteur, actif en France et aux États-Unis. Outre de nombreuses peintures et dessins, Hayter a réalisé 452 estampes au cours de sa vie.
Ce bref recueil de notes couvre les points forts de la vie et de l’œuvre de Hayter et de l’Atelier 17. Il ne s’agit pas d’une déclaration définitive sur l’un ou l’autre sujet. Pour cela, nous recommandons de se référer à The Prints of Stanley William Hayter : A Complete Catalogue ; (1992) Peter Black et Désirée Moorhead ; Moyer Bell Limited, Mount Kisco, NY.
Au cours des 75 dernières années, on a beaucoup écrit sur Stanley William Hayter, en particulier sur l’Atelier 17, fondé à Paris en 1927. Le nom de Hayter est souvent associé à
a) à la gravure
b) à l’Atelier 17 et/ou
c) à l’« impression par viscosité » – une étiquette que Hayter déplorait, se référant toujours à ce procédé d’impression comme à l’« impression simultanée en couleur ».
Ces associations généralisées sont trompeuses, car l’œuvre de Hayter est variée et mérite l’attention de l’historien de l’art et de l’étudiant en général.
En effet, la rareté des évaluations critiques sérieuses, combinée à la quantité d’écrits éloquents de Hayter sur son propre travail, peut être un facteur positif dans l’examen de sa carrière de peintre et de graveur. Cela permet un examen direct de ce qu’il a fait et de ce qu’il a dit.
En effet, la rareté des évaluations critiques sérieuses, combinée à la quantité d’écrits éloquents de Hayter sur son propre travail, peut être un facteur positif dans l’examen de sa carrière de peintre et de graveur. Cela permet un examen direct de ce qu’il a fait et de ce qu’il a dit.
Ces notes sont chronologiques. Pour ceux qui ne connaissent pas Hayter (ou qui ne se sont familiarisés qu’avec une petite partie de son œuvre), quelques détails sur le contexte sont inclus.
(photo) S. W. Hayter avec Désirée Moorhead, mai 1973.
Le père de S. W. Hayter, William Harry Hayter, était également peintre et artiste professionnel. « Hayter père n’était cependant pas un académicien, car il était trop rebelle pour être accepté. (2)
Le premier peintre de la famille Hayter est Charles Hayter (1761-1828) qui est à la fois miniaturiste, dessinateur de portraits et théoricien de l’art.
Charles Hayter fut nommé professeur de perspective par la princesse Charlotte et publia un traité sur ce sujet en 1813.
Deux des fils de Charles Hayter sont devenus des peintres renommés : Sir George Hayter (1792-1871) et John Hayter (1800-1891).
George Hayter a été nommé portraitiste et historien de la reine Victoria lors de son accession au trône. Elle l’a fait chevalier en 1842 pour ses services.
Le frère cadet de George, John, était un peintre précoce qui exposa pour la première fois à la Royal Academy en 1815, à l’âge de 15 ans. Son sujet était Edwin Landseer, âgé de 13 ans, jouant au cricket. John Hayter était l’arrière-arrière-grand-père de Stanley William Hayter.
NOTE :
Toutes les œuvres de Hayter sont protégées par le droit d’auteur (c) 2016 Stanley William Hayter Artists Rights Society (ARS), New York / ADAGP, Paris. Le British Museum, à Londres, et la Bibliothèque nationale, à Paris, possèdent des ensembles d’œuvres de Hayter qui peuvent être consultés sur rendez-vous, tout comme d’autres musées nationaux et collections dans le monde entier. Des archives Hayter ont été créées à la Tate Gallery, Millbank, Londres SW1P 4RG.
Les prix demandés ou réalisés, et la disponibilité des œuvres de Stanley William Hayter ne sont pas du ressort de ce site web. Les galeries qui vendent des estampes de Hayter sont les suivantes The Annex Galleries, 604 College Avenue, Santa Rosa, CA 95404 USA (ainsi que de nombreux autres artistes de l’Atelier 17) ; Dolan/Maxwell Gallery, 2046 Rittenhouse Square, Philadelphia, PA 19103 USA ; Mayor Gallery, 22a Cork Street, London UK W1S 3NA ; Osborne Samuel, 23A Bruton Street, London, UK W1J 6QG ; Redfern Gallery, 20 Cork Street, London, UK W1S 3HL ; Galerie de l’Institut, 12 rue de Seine, 75006 Paris.